Les gabonais fascinés par les véhicules Nissan

15 Décembre 2014

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Près de deux semaines après la présentation officielle du tout nouveau hall d’exposition spécialement dédié aux véhicules de la célèbre marque Nissan, les gabonais ne dissimulent pas leur fascination sur la robustesse et le design des véhicules de ce 4ème constructeur mondial qui met chaque année sur le marché 8 millions de véhicules.

Situé à Glass, sur le très fréquenté boulevard du bord de mer, le hall d’exposition devient comme une attraction pour les gabonais qui rêvent de s’offrir un véhicule sûr, fiable et durable. Les uns viennent contempler, poser des questions ou même tester car Tractafric Motors, le nouveau concessionnaire de la marque au Gabon a mis à disposition deux modèles à tester en compagnie d’un agent commercial de la société. Il s’agit d’un Nissan Patrol Y61 et d’une double cabine pick-up NP 300.
« Les produits que nous avons présentés ont été bien accueillis par nos clients », s’est réjouit Thérence Gnembou, Le Directeur général de Tractafric Motors Gabon dans une interview exclusive à Gabonactu.com.

Pourquoi acheter une voiture Nissan ?

Calme et serein le Directeur général de Tractafric Motors décrit la marque avec une grande aisance en dressant une liste presque sans fin des avantages des véhicules de ce constructeur du pays du soleil levant.
« Nissan aujourd’hui est le 4ème constructeur automobile mondial avec 8 millions de véhicules produits et vendus par an. Ce qui est significatif. Nissan est connue pour sa robustesse particulièrement sur nos chemins escarpés et difficiles d’accès. C’est donc un constructeur recommandé par rapport à notre environnement », souligne-t-il avant de poursuivre : « Nissan est un constructeur automobile socialement responsable, dont la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure qui se matérialise par des investissements massifs dans l’innovation et la recherche, qui ont conduits à la conception de véhicules électriques à zéro émission de CO2 ».
« Nissan investit énormément dans la qualité et la sécurité de ses voitures. Autant d’atouts qui permettent de faire de Nissan un constructeur de référence qui colle au mieux à l’attente de nos marchés et de nos clients », poursuit-il.

Prix

Selon M. Gnembou, les véhicules Nissan ne sont pas plus chers que les autres. La gamme Nissan est relativement complète. Elle varie de la citadine au gros 4X4 et à l’utilitaire. Chacun y trouvera son bonheur. La petite bourse peut acheter une petite citadine à des prix qui sont inférieurs à 10 millions de FCFA. La personne qui a des moyens peut s’offrir le charmant Y 62 qui est effectivement plus cher mais aptes aux ambitions de son acquéreur.

Prévision 2014-2016

« Nous sommes prudents », précise le Directeur général de Tractafric Motors. « Avec le constructeur, nous tablons sur une conquête de 10% de parts du marché des automobiles neufs. Le marché gabonais représente près de 5 000 véhicules neufs vendus par an. Le calcul est simple, nous ambitionnons donc de vendre 500 véhicules par an. C’est totalement accessible et c’est notre ambition ».

Pièces détachées

C’est le grand défi de tous les constructeurs, soutient M. Gnembou. Cependant, affirme-t-il « dans notre stock nous disposons de l’ensemble des pièces courantes du véhicule, afin de ne pas immobiliser trop longtemps les véhicules des clients dans nos ateliers. Cependant, suite à un accident grave avec de la tôle froissée et un moteur gravement endommagé, il peut arriver que certaines pièces spécifiques doivent être commandées. C’est à ce moment là que le client peut être amené à attendre, le temps de traiter la commande, parfois de fabriquer les pièces, de les acheminer, de les dédouaner et de les monter sur le véhicule en atelier ».
« Notre stock de pièces permet cependant de couvrir 80% des besoins des clients », conclu-t-il.

Martin Safou

Source :